Image de la démocratie dans le monde.

Le vent de la démocratie qui souffle sur la planète depuis les années 1990 avait suscité beaucoup d’espoirs chez les populations des pays en développement qui, dans leur immense majorité, aspirant à un vrai changement. Près de trois décennies après le déclenchement de cet ouragan qui a entraîné de nombreux bouleversements, son bilan reste très mitigé.

Que ce soit en Afrique ou en Asie et en Allemagne etc…, dans nombre de pays, opposants et gouvernants ne jurent que par la démocratie pour arriver au pouvoir ou demeurer au pouvoir.

Malheureusement les premiers, soutenus dans bien des cas par de grandes puissances lorsque les seconds deviennent indociles, usent  de la violence pour arriver à leurs fins.

 

Les gouvernements , alors soucieux du maintien de l’ordre et de leur pouvoir, n’hésitent pas à réprimer sévèrement leurs déstabilisateurs supposés.

L’on  se trouver ainsi dans la situation où des acteurs prétendent tous lutter pour un même idéal et ne regardent pas dans la même direction.

 

Notamment que la démocratie, censée apporter la délivrance, la liberté, le bien-être , deviennent une source de malheurs et de souffrances pour le peuple.