ECPM, est une organisation de référence dans la lutte contre la peine de mort dans le monde entier, depuis plus de dix sept (17 ) ans dans ce domaine.

ECMP  a organise en Côte d’Ivoire un congrès Africain de la peine de mort, qui s’est tenu les 9 et 10 Avril 2018 avec la participation de 400 personnes venues de 40 pays du monde entier, majoritairement africains.

Au terme de deux jours de travaux intense et d’échanges, les participants, pour lutter efficacement  et mettre fin à la peine de mort , ont invité les organisations Internationales et régionales à poursuivre et intensifier leur coopération avec les Etats et la société . Ils ont également indiqué l’urgence à adopter le projet additionnel à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples portant sur l’abolition de la peine de mort en Afrique.

Il a été demandé aux Etats abstentionnistes  d’instaurer un moratoire sur les condamnations à mort et les exécutions , conformément aux résolutions des nations unies et de la commission Africaine des droits de l’homme et des peuples ; de supprimer la peine de mort obligatoire, de recueillir et publier les informations régulières mais surtout de méner des actions de sensibilisation et d’éducation auprès du grand public, des décideurs politiques, des médias, des faiseurs d’opinion et des professions juridiques.

Au cours de ce congrès  Africain, le Burkina –Faso et le Tchad a annoncé bientôt d’abolir la peine de mort, à travers des réformes constitutionnels de leur état.