Après Trois jours de rencontres, B to B et de distinctions entre les acteurs du monde des paysans , qui s’est tenu du 30 septembre au 02 octobre 2022, avec un beau monde lors de la 8 éme Journées Nationales du cacao et du chocolat.
Monsieur Souleymane Diarrassouba ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a fait savoir à la clôture de ces journées que la Côte d’Ivoire, détient 30 millions de consommateurs dans la sous- région.
De plus, il indique, la Côte d’Ivoire est le leader dans la sous-région grâce à une flux migratoire des pays limitrophes.
Pour lui, ces journées étaient de faire découvrir au grand public les talents artisans chocolatiers, et d’inciter ainsi la consommation locale des produits dérivés du cacao, considéré comme l’or brun de la Côte d’Ivoire, a indiqué le ministre, représentant le ministre de l’agriculture et du développement rural.
Poursuivant, il a rappelé que le rôle stratégique confié au GUDE-CI est de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi et de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties .
Dans cette perspective, le gouvernement se tiendra aux cotés des opérateurs économiques pour soutenir leurs efforts et les accompagner, pour un partenariat gagnant-gagnant , a indiqué le ministre.
Il faut rappeler à l’ouverture de ces journées, par la voix du vice-président Tiemoko Meyliet avait annoncé une hausse majeure, de plus de 9%, du prix garanti bord champ aux producteurs de cacao le 1er octobre. Le prix cacao est 900 FCFA et le café à 750 f cfa pour la campagne 2022-2023.