Face à la menace du réchauffement climatique, La Côte d’Ivoire accueille le 19 juin 2018, au sofitel Hotel ivoire d’Abidjan, la 4 ème conférence sur le financement en carbone, après la Zambie, le Kenya et le Ghana. Cette conférence est organisée par l’Africain Guarantee Fund, le centre du commerce International (ITC), et la banque Africaine de Développement (BAD) en partenariat avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, vise l’élargissement de l’accès des PME Africains aux produits centrés sur le climat et inscrire le gouvernement au respect stricte de son agenda en matière d’assainir l’environnement.
Cette conférence a pour objectif de fournir aux pays africains une expertise renforcée dans la recherche de financements pour un développement sobre en carbone. Les besoins en investissement de l’action climatique à l’horizon 2050 sont estimés à environ 1 500 milliards de francs CFA par an.
A cette fin, la contribution des capitaux privés sera nécessaire afin de combler le déficit de financement. La sensibilisation des investisseurs aux problèmes environnementaux fait que l’offre de capitaux privés verts augmente régulièrement.
Il est donc essentiel de développer des outils standardisés afin de créer de la valeur financière pour ces investisseurs, tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Quant au gouvernement ivoirien s’est engagée à la Contribution au développement de la politique destinée à associer les citoyens à la détermination des choix concernant les projets ayant une incidence importante sur l’environnement ;Élaboration et mise en œuvre de la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique .