Après  avoir été  distingué le mercredi 23 octobre 2018, à Nairobi pour l’ensemble de son œuvre au profit de l’Enseignement et de la recherche scientifique sur le continent au nombre de  105 universités sur 37 pays africains , on pourrait dire le professeur BAKAYOKO LY RAMATA vient de voir encore ses efforts récompensé par le Conseil Africain et Malgahe pour l’Enseignement Supérieur (CAMES),  au cours de la quatrième édition de ces journées scientifiques du CAMES (JSDC-4) se tient depuis le 2 décembre à Ouidah –Bénin. En initiant un prix à son Honneur dans le domaine du 1er prix du PTRC–Santé (prix de la meilleure communication orale). C’est la première fois dans l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire , un tel prix porté le nom d’une personnalité universitaire, à la personne de BAKAYOKO LY RAMATA. Le nom de Ramata Ly-Bakayoko, les valeurs  de probité et d’excellence qu’elle porte, contribueront certainement à asseoir la notoriété et le prestige  de ce prix, selon les organisateurs.

Pr Bakayoko-Ly Ramata est spécialiste en Odonto-Stomatologie pédiatrique et en santé publique dentaire (Prévention-Épidémiologie). En sa qualité de membre du Conseil scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), elle a présidé pendant six ans, la Commission Régionale d’Experts du Bureau Afrique de l’Ouest. Elle a été présidente de l’Université Félix-Houphouët-Boigny de 2012 à 2015.

Comme chercheur, elle a publié 97 articles, encadré 47 thèses pour le diplôme de Docteur en chirurgie dentaire et 6 thèses de 3ème cycle en Sciences Odontologiques.