Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance

Selon la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, depuis le 31 mars 2022, sur les 116 maires et adjoints que comptent les 19 communes du grand – Abidjan, seuls 43 ont fait leur déclaration de patrimoine de début de mandat, soit un taux de 37%. Parmi ces élus ayant déclaré leur patrimoine de début de leur mandat, seulement que 11 maires sur 19 et 32 adjoints sur 97.

Cependant, la Haute autorité de la bonne gouvernance note dans l’ensemble un faible de taux des objectifs au niveau du district d’Abidjan.

Au regard, des objectifs fixés par l’état ivoirien à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance,  elle note avec beaucoup de satisfaction que la commune de Yopougon avoir déclarés le maire et les six (6)adjoints  leur patrimoine.

Ainsi, la commune de Yopougon vient en tête pour la déclaration des biens du maire et ses adjoints ensuite la commune de Port-Bouët avec 85,71 % pour la déclaration des biens du maire et ses adjoints et la commune d’Adjamé  et Attécoubé se partagent la deuxième place avec un taux  de 71%. Et, le maire de la commune de Koumassi vient  en troisième position avec un taux de 57,10 %.

A l’inverse, les communes de Cocody, Bingerville, Plateau, Azaguié, Alépé, aucun élu municipal n’a déclaré son patrimoine de début de son mandat le maire ou d’adjoint au maire indique dans le communique.

Par ailleurs, sur 19 communes de grand Abidjan, 14 ont un taux de déclaration de patrimoine de début de mandat inférieur à 50 %.

Seuls dans les communes d’Anyama et grand Bassam, par exemple, seuls les maires ont fait leur déclaration précise le communiqué .

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance invite les maires et les adjoints non à  jour de leur déclaration patrimoine. Après quoi, il passera à la répression.