Il s’agit d’un important renversement de situation. Il y a 24 heures, le candidat démocrate tirait de l’arrière par 30 000 voix sur son adversaire républicain.
Le candidat démocrate à la présidence Joe Biden a causé la surprise, tôt vendredi, en dépassant son adversaire républicain Donald Trump d’une tête grâce au dépouillement tardif des zones urbaines de l’État. Après 99 % du dépouillement, Biden détient une avance de 917 voix sur le président sortant.
C’est un renversement majeur de situation. Il y a à peine 24 heures, Biden accusait un retard de 30 000 voix sur son rival républicain. En fin de soirée jeudi, il restait 14 000 bulletins à dépouiller dans l’ensemble de l’État.
Et comme les travailleurs d’élection ont continué de travailler tout au long de la nuit, l’avance de Donald Trump a fondu comme neige au soleil.
En l’espace de 90 minutes, pendant la nuit de jeudi à vendredi, Biden est passé d’un retard de 463 votes à une avance de 917 voix. En vertu de ce développement, le candidat démocrate a maintenant recueilli 2 449 371 votes, tandis que Donald Trump a compte 2 448 454 voix, ce qui donne 49,4 % des voix exprimées aux deux candidats.
Au total, 99 % des bulletins ont été dépouillés. Cet État procurera au candidat gagnant 16 votes au collèges électoral.
Donald Trump n’a que très peu d’options pour demeurer à la Maison-Blanche. Pour y parvenir, il devrait non seulement conserver son avance en Pennsylvanie et en Caroline du Nord, mais il lui faudrait également renverser des résultats favorables à Joe Biden en Georgie ainsi qu’en Arizona ou au Nevada.
Outre la Georgie, cinq autres États clés n’ont pas encore été attribués par les principaux médias américains, soit la Pennsylvanie (20 grands électeurs), la Caroline du Nord (15), l’Arizona (11), le Nevada (6) et l’Alaska (3).
Voici le portrait de la situation.
En Pennsylvanie, Donald Trump reçoit 49,5 % des suffrages contre 49,2 % pour son rival, Joe Biden, avec 95 % des votes reçus dépouillés.
En Caroline du Nord, Donald Trump mène avec 50 % contre 48,6 % pour Joe Biden. Il s’agit d’une avance d’environ 77 000 voix, alors que 95 % des bulletins ont été dépouillés. Toutefois, les bulletins transmis par la poste le jour de l’élection pourront être comptabilisés jusqu’au jeudi 12 novembre.
En Arizona, Joe Biden mène par un peu plus de 46 000 votes, mais l’écart avec son adversaire républicain se rétrécit peu à peu. L’ex-vice-président de Barack Obama obtient 50,1 % des votes comptabilisés, contre 48,5 % pour son rival, sachant que 90 % des bulletins ont été dépouillés.
Au Nevada, le candidat démocrate récolte 50,1 % des votes, contre 48,5 % pour Donald Trump, à 90 % du dépouillement effectué. Au moins 150 000 bulletins n’ont pas encore été comptabilisés, sans compter ceux qui ont été transmis par la poste avant la fermeture des bureaux de vote et qui devront être examinés avant le mardi 10 novembre.
Enfin, on s’attend à ce que M. Trump remporte haut la main l’État d’Alaska, où il obtient près de 63 % des suffrages. Toutefois, seuls 56 % des bulletins ont été dépouillés, ce qui explique que les projections n’aient pas été officialisées. Dans cet État, le vote par correspondance ne sera pas comptabilisé avant la semaine prochaine.
Le vainqueur doit récolter 270 des 538 grands électeurs, qui doivent normalement se réunir le 14 décembre pour officialiser les résultats, sous réserve des poursuites judiciaires que l’équipe de campagne de Donald Trump a entreprises.
Pour le moment, Joe Biden est crédité de 264 grands électeurs, selon les projections d’Associated Press et de Fox News, qui lui attribuent la victoire en Arizona, contre 214 pour Donald Trump.
Les grands réseaux américains (CNN, CBS, ABC, NBC), le New York Times et le Washington Post ne se sont cependant pas prononcés sur le résultat du scrutin en Arizona, et attribuent donc 253 grands électeurs au candidat démocrate.