sous l’égide du Ministère de la Communication et des Médias, s’est tenu, le 22
août 2018, à Abidjan, un « atelier de réflexion sur la gestion de l’aide publique
aux médias » qui a regroupé l’ensemble des représentants d’entreprises et
organisations professionnelles du secteur des médias de Côte d’Ivoire.
Au terme de cette journée de réflexion, les participants ont fait des contributions
et recommandations fortes sur les mécanismes d’accompagnement du secteur
des médias par l’organe de gestion de l’aide publique, les dispositions générales
relatives à l’organe de gestion de l’aide publique aux médias. Ils ont également
fait des contributions sur les attributions et le périmètre organisationnel de
l’organe de gestion de l’aide publique aux médias.
Les travaux se sont déroulés en commissions et en plénière. L’exposé de
cadrage de cet atelier a été présenté par M. YEO Gabékan, du Cabinet du Ministre
de la Communication et des Médias.
M. Yves MIEZAN-EZO, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre
de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, a marqué
sa satisfaction pour la qualité des travaux et a remercié l’ensemble des
participants, particulièrement les Présidents de Commission et les Rapporteurs,
pour leurs contributions à l’atteinte des résultats.
M. Yves MIEZAN-EZO n’a pas manqué de souligner au nom du Ministre Sidi
Tiémoko TOURE que le Gouvernement accorde une place importante au secteur
de la communication et des médias qui contribue à la cohésion sociale, au
renforcement de la démocratie et à la paix.
Cette approche participative et inclusive souhaitée par le Ministre Sidi Tiémoko
TOURE, a donc permis à l’ensemble des acteurs de l’écosystème des médias
déchanger et de faire des propositions efficaces.
Cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre de la nouvelle Loi n°2017-867 du 27
décembre 2017 portant régime juridique de la presse. Cette Loi prévoit la création d’un
organe en charge de la gestion de l’aide publique et du développement des médias en
vue de la poursuite des soutiens efficaces au secteur de la presse et des médias, avec
pour conséquence, un élargissement du champ d’actions aux secteurs des médias
numériques et de l’audiovisuel.
Rappelons que la politique d’aide publique à la presse en Côte d’Ivoire a débuté
avec les interventions du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse
(F.S.D.P).
A travers ce Fonds, l’Etat apporte à la presse des concours à la
formation des journalistes et professionnels de la communication, aux études, à
la diffusion, à l’impression et à la distribution, ainsi qu’au développement de la
presse et du multimédia.