L’Université de l’Atlantique (UA), présidée par le Pr Aliou Mané, avec pour Directeur de l’Institut de journalisme et de communication (IJC de l’UA) Amos Béonao, a organisé un Colloque universitaire international sur « l’impact des progrès techniques dans la pratique du journalisme » et « l’image de l’Afrique dans les médias occidentaux ».

Pour  comprendre l’enjeu de l’utilisation des TIC dans la pratique journalistique, l’Université Atlantique  de Côte d’Ivoire,  à travers son Institut de journalisme et de communication a initié un Colloque universitaire international  le vendredi 30 août  2019 à Abidjan,  sur le thème  central « l’impact  du progrès Technologique dans la pratique  du journalisme aujourd’hui ».  La Conférence inaugurale de ce Colloque  a été animée par Yao Noël, Conseiller spécial du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire  en charge de la Communication et ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).  Selon le conférencier, le rôle du journalisme est d’informer en éduquant.   Avec l’avènement des Tic, le journalisme doit plutôt s’imposer par  la qualité de l’information avec des sources fiables et crédibles, car sur la toile, toutes les sources ne sont pas crédibles, parce que provenant de non professionnels.  Le conférencier a mis l’accent sur la formation des journalistes pour faire la différence face aux rumeurs et fausses nouvelles de toutes sortes.  Pour lui, le respect de la déontologie et de l’éthique devrait être  l’épicentre du journalisme en Afrique. Le conférencier a dénoncé aujourd’hui, le journalisme militant qui  met en mal l’exercice de la profession du métier. A la suite de la  conférence inaugurale, plusieurs sous-thèmes ont été  abordés, avant que d’autres panélistes tels que Honorat de Yédagne n’interviennent sur « l’image de l’Afrique dans les médias occidentaux ».

Tout au long de ce colloque international, l’accent a été mis sur la responsabilité des journalistes dans l’exercice de leur métier, la qualité de l’information et la maitrise des TIC.

Il faut rappeler que plusieurs journalistes ivoiriens de renom dont Traoré Tié Médandjé, Super Ebony 2018, André Sylvère Konan de Jeune Afrique et même Amos Béonaho, sont des purs produits de l’Université de l’Atlantique.