Invité du forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI), M. Silué Sinaly ,le Directeur de l’Autorité Nationale de l’Aviation civile en Côte d’Ivoire (ANAC), a présenté à cette tribune son bilan et perspectives, ce mardi 07 septembre 2021, à la presse à Radisson Blu .
Dans son propos luminaire, le patron de l’Aviation civile en Côte d’Ivoire, a fait savoir le bilan est positif dans l’ensemble.
Malgré la crise sanitaire, l’Aviation civile à su fait face au défi et à des nouvelles méthodes de travail. Mais avant, il a présenté à la presse les missions de la structure qui dirige. Selon lui, l’ANAC à pour rôle de garantir la sécurité au niveau de l’aviation civile.
Mieux, il a fait savoir depuis la réouverture de l’aéroport Félix houphouét boigny, dû à la crise sanitaire, ce sont au total 400 vols internationaux qui ont été traités jusqu’en ce jour.
Depuis 2014, ce sont des nouveaux aménagements qui ont été faits à l’aérogare pour permettre d’accueillir le plus gros porteur de type Airbus 380 en Côte d’Ivoire . Le patron de l’aviation civile, Silué Sinaly a fait savoir à la presse sa satisfaction au niveau de l’exigence en matière de qualité et de norme.
Selon lui, l’ANAC est passé à 82% des exigences de cette organisation en 2019, au niveau de la conformité aux normes de sécurité (l’équipement des aéroports) et à 78% aux normes de sûreté (l’état des avions).
L’aviation civile ivoirienne jouit ainsi d’une “bonne” sûreté et sécurité.
Dans cette optique de répondre aux attentes des objectifs, l’ANAC compte passe dans les années à venir à sécurité à 90% et celui de la sûreté à 85% au norme de la sécurité nationale et internationale sur l’avis de l’organisation internationale de l’aviation civile (OACI).
Au niveau des perspectives, l’extension de l’aéroport qui demeure une priorité du gouvernement ivoirien pour accueillie 5 millions de passagers. Aussi, il a parlé de la classification en catégorie 1 F AA aux normes de sécurité par OACI et aussi la réalisation d’une nouvelle voirie routière d’accès à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, la certification de l’aéroport de Bouaké, entre autres projets.
La sécurité demeure une priorité pour l’Autorité de l’aviation civile comme à l’indiqué l’OACI.
Sur recommandation de l’OACI, l’année 2021 à été déclaré “année de la culture de la sûreté”. Chaque pays membre a été invité à promouvoir ce thème à travers plusieurs actions de communication. L’ANAC, en tant que régulateur, a déployé un plan de communication portant sur ce thème, a fait savoir Silué Sinaly.