Entrée en vigueur depuis le mardi 4 janvier 2022, l’annexe fiscale à la loi de finances 2022, a été présentée aux acteurs de la presse par le Directeur Général des impôts  , ce vendredi 7 janvier 2022, à l’hôtel Tiama sis au plateau.

Le Patron de l’administration fiscale ivoirienne a présenté aux acteurs de la presse, le contenu de la nouvelle loi fiscale pour l’année 2022. Dans son propos luminaire, le patron de l’administration a fait savoir cette disposition contient 25 articles avec 49 pages. Il a présenté neuf (9) dispositions existent qui  relève de l’administration fiscale. Pour lui, les  aménagements du code général des impôts vise la création de milliers d’emplois, l’une des priorités de la politique économique et social du gouvernement. A travers ce dispositif fiscal d’incitation à la formation et à l’emploi , car l’Etat veut renforcer son impact en étendant le crédit d’impôt accordé dans le cadre des contrats d’apprentissage contrat de stage, a t-il indiqué le patron des impôts.
Pour lui, la Côte d’Ivoire  est un bon élevé dans la sous-région avec un taux d’imposition de 12 %,
car ce taux d’imposition  est le plus faible dans la sous- région. 

 

En plus, le patron de l’administration fiscale ivoirien a fait savoir l’inflation du faux thon sur le marché ne relevé pas de sa compétence, parce que, cela n’est pas inscrit dans les dispositions fiscales .

Adoptée par le parlement le 20 novembre 2021 et le 07 décembre par le Sénat, l’annexe fiscale à la loi des finances 2022 ,a fait remarqué des mesures fortes ont été prise en faveur des entreprises et la mobilisation des recettes budgétaires, a t-il indiqué le patron de l’administration fiscale.

Pour conclure, le patron de l’administration fiscale a  annoncé dans cette nouvelle disposition de la loi des finances, offrent  des opportunités  aux entreprises en faveur de la création des emplois et aussi une disposition de loi sur le commerce électronique qui entre en vigueur dans la loi des finances de 2022, c’est une première en Côte d’Ivoire et au niveau de la sous-région.