La Première édition dans le secteur de l’électricité en Afrique s’est ouvert  ce  mercredi 9 mai 2018, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire  et de plusieurs personnalités de ce secteur. Environ 70 exposants   dans le domaine de l’électricité en Afrique, prennent part au salon  « Elec expo Abidjan »,  qui se tient du 9 au 11 Mai 2018 à l’hôtel Sofitel Ivoire. Durant deux jours permettront de dégager des solutions idoines pour l’indépendance de l’Afrique en matière de l’électricité. Née de la volonté des dirigeants de la confédération Africaine  d’électricité(CAFELEC), de mettre fin aux difficultés que connait le secteur . 

« Elec expo Abidjan », est la grande messe énergétique ouest Africaine, qui réunit les grands acteurs de toutes les branches de l’électricité et d’énergies renouvelables.  Il s’agit de La Confédération Africaine d’électricité (CAFELEC) et ses partenaires de pousser la réflexion et confronter les expertises entre pays du Maghreb et ceux d’Afrique subsaharienne. Au regard des disparités en matière de l’électrification  relevés dans le rapport d’un cabinet d’expert en  matière de l’électricité.

Le choix de la Côte d’ivoire n’est pas fortuit. Il relève à la fois de sa position géostratégique, de son poids économiques sur le continent et son rôle de locomotive en Afrique de l’Ouest, mais aussi et surtout de la volonté du pays de relever son défi énergétique. Perçue comme étant la porte d’entrée commerciale de l’Afrique francophone, la Côte d’Ivoire veut doubler la capacité énergétique d’ici 2020.
Le pays multiplie les initiatives pour accroître sa production d’électricité. Il fournit déjà de l’électricité au Ghana, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. A terme, la Côte d’ivoire prévoit de fournir de l’électricité à la Sierra Leone, au Liberia et à la Guinée.
Le pays deviendra une puissance émergente en Afrique l’ouest.
Ce nouveau rendez-vous d’excellence, dont l’organisation est confiée à l’Agence Atelier Vita.