En marge de la célébration des 20 ans de règne du Roi Mohamed VI célébrer chaque 30 juillet de l’année, l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire,Abdelmalek Kettani organise les festivités marquant cette célébration à Sofitel Hotel ivoire. Il va expliquer sur les faits majeurs du règne de Mohammed VI, les relations ivoiro-marocaines, les déclinaisons de la fête du trône à Abidjan.
Fort d’une vision Royale ambitieuse et avant-gardiste pour l’Afrique, le Maroc a lancé une dynamique sans précédent sur le continent qui lui a valu la place de deuxième investisseur africain sur le continent, avec plus de 60% de ses investissements directs étrangers orientés vers l’Afrique, et permis une présence des entreprises marocaines dans 40 des 54 pays africains.
Il est à noter aussi que plus de 50 visites royales dans plus de 30 pays africains ou encore les 1000 accords signés sont autant d’illustrations qui démontrent avec emphase l’engagement total et irréversible du Maroc sur son contient. Suite à l’impulsion décisive qu’Il a imprimé aux relations entre nos deux pays, les plus grandes entreprises du Maroc ont saisi le potentiel important de la Cote d’Ivoire. Le Maroc est effectivement un des pays les plus dynamiques du continent depuis l’avènement de Son Excellence le Président Ouattara en 2011 et les entreprises Marocaines ont souhaité accompagner le nouvel essor de ce pays et apporter leur contribution à la dynamique d’émergence en cours depuis plus de 7 ans maintenant. Ainsi, les plus grands groupes, dans divers domaines (banques, télécoms, BTP, immobilier, etc..) ont investi des centaines de milliards et ont créé des emplois qualifiés tout en participant au renforcement des capacités des cadres Ivoiriens dans tous les domaines.