L’émission « Le grand débat » animée par notre confrère Francis Laloupo sur Africa Numéro 1 sera consacrée aujourd’hui mardi 17 avril 2018( de 18 h à 19h, heure de Paris) à la Côte d’Ivoire. Quatre(4) personnalités politiques et universitaires sont invitées. Il s’agit de Diensia Oris-Armel Bonhoulou, politologue, chercheur en sciences politiques,), de Joël Célestin Tchétché membre du PDCI-RDA, de Guilia Piccolino, professeur en sciences politiques et relations internationales à Loughborough University Et de Séverin Kouamé, docteur en sociologie, enseignant-chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké.

Des quatre invités le jeune politologue ivoirien retient notre attention. En fait, Diensia Bonhoulou.

a publié, en novembre 2016, chez l’Harmattan (Paris, France) son premier ouvrage : La fin d’une génération en Côte d’Ivoire /Les ténors de « l’après-Houphouët » 1990-2020. Dans une démarche scientifique (des rappels historiques précis auprès de plusieurs témoins du passé politique de notre pays ou dans des archives aussi bien en France qu’en Côte d’Ivoire), il retrace d’abord le parcours des « générations politiques d’hier à aujourd’hui » et présente ensuite « la génération née après l’indépendance face à la bipolarisation à l’ivoirienne ».

Pour l’auteur, il sera difficile à un homme politique « ni houphouëtiste, ni gbagboïste » d’accéder à la Magistrature suprême en Côte d’Ivoire, en 2020, car la bipolarisation de la vie politique autour des icônes Houphouët et Laurent Gbagbo est une réalité incontournable qui s’impose à tous.

Enfin, le jeune intellectuel ivoirien soutient ceci : « Si rien n’est fait pour consolider et structurer l’héritage de Laurent Gbagbo, c’est à dire la réconciliation de la génération Fesci ou zouglou, une alliance solide des partis et mouvements politiques se réclamant de lui, la désignation d’un héritier né après l’indépendance, alors la marche de jeunes intellectuels Houphouëtistes ne rencontrera pas d’obstacle majeur au soir de la présidentielle 2020. Les conclusions de mon étude prévoient Thierry TANOH (diplômé de Harvard aux USA) en tandem avec Tidiane THIAM (diplômé de Polytechnique, en France) au pouvoir d’Etat ».

Akesse Laurent