Après  son entrée en vigueur de la loi fiscale le 8 janvier 2021, le Directeur Général des impôts de côte d’ivoire, M. OUATTARA  Sié Abou a eu des échanges avec la presse autour d’un petit- déjeuné ce jeudi 14 janvier 2021, à l’hôtel du Golf d’Abidjan. Dans son exposé, le directeur Général des impôts de côte d’ivoire a présenté l’annexe fiscale qui comporte 33 articles. 

Cette disposition de la loi fiscale de 2021 vise à inverser cette décélération de l’année précédente. Poursuivant, dans  son exposé, le directeur Général des impôts a annoncé l’application du taux réduit de la TVA sur les préparations alimentaires pour nourrissons qui passe de 18, à 9 %.

Selon le Directeur Général des impôts, c’est la reprise du dynamisme en côte d’ivoire, tout en incitant la population a payé ses impôts pour améliorer les conditions de vie.

Le directeur Général des impôts a fait savoir l’impôt minimum forfaitaire (IMF) n’a pas été supprimé. Dans une démarche de qualité et de dynamisme, le directeur Général des impôts a fait savoir, c’’est une progression pas à pas sur l’exonération fiscale au niveau des importations sur le riz et la viande importés qui vise aux objectifs fixés par le gouvernement ivoirien.

Pour lui, c’est de fait des citoyens de payeur des impôts pour l’action civisme.  

Pour la prévision fiscale de l’année 2021 est de 2738,9 milliards de francs CFA contre un manque à gagner de 524 milliards dû à la crise sanitaire dit COVID 19.