Au cours d’une allocution à Diabo,une commune dans la région du Gbêkê,située à une quinzaine de kilomètres de Bouaké,le candidat indépendant Yao Sania,non sélectionné par le président Bédié,à fait savoir que la base du PDCI RDA dans la localité était favorable à sa personne,et malgré cela,la haute direction du vieux parti politique Ivoirien,a préféré choisir un autre.
Dans une note qu’il nous a transmise en exclusivité,le candidat parrainé par le parti de Konan Bédié pour les municipales à Diabo à ténu à faire des révélations.Pour Koumoin René,sénateur et maire sortant de Diabo,par ailleurs le plus jeune des élus du pays, << tous ceci n’est que de l’intoxication et du mensonge pure.J’ai battu ce dernier (Yao Sanian ) en 2013 lorsqu’il représentait le PDCI RDA à l’élection municipale ici à Diabo.
À cette élection,j’étais candidat indépendant.Je l’ai également battu encore,lui et son équipe de RHDP lors des élections sénatoriales ou il était directeur de campagne du RHDP.Là également,j’ai gagné en tant que candidat indépendant.Sachez que toutes mes deux victoires,je les ai remises au président Konan Bédié pour le compte du PDCI RDA car moi même je suis aussi militant et membre du haut conseil du PDCI RDA.
C’est au vue de toutes ces prouesses,ma popularité et mes différentes actions menées ici à Diabo en faveur de la population,que la haute direction a décidé que je porte les couleurs du parti pour ces joutes électorales,en raison de la non popularité et du fiasco de leur choix d’alors.
Tout ce qu’il veut faire croire est faux car j’ai participé à la mise en place des structures du parti à Diabo (…) La déléguée du PDCI RDA qui est aujourd’hui au RHDP parti unifié,madame Yao Madeleine met sa fille Yao Rebecca Ariane contre moi à Diabo pour ces élections.C’est avec elle qu’il y a toutes ces complicités contre moi pour nuire à ma personne. Il n’en est rien.
Le choix du PDCI RDA c’est bien moi.Le président Bédié ne s’est pas trompé.La population et tous les militants du PDCI RDA de Diabo sont en phase avec moi.Il fallait que je fasse cet éclaircissement.>>
Le constat est que la popularité de Koumoin René dans sa localité,dépasse même les limites de Diabo,faisant de lui,un adversaires à vilipendé coûte que coûte par ses détracteurs.
                        T.K.Emile