Développement et économie / Interview
Mme Dominique Mane FAYE (Représentante SACO-CESO Pays Côte d’Ivoire)
‘’SACO COMME CHEF DE FILE DU DEVELOPPEMENT EN COTE D’IVOIRE ’’
Dans un entretien accordé à SOURCE INFO.CI, Mme Dominique Faye, la Représentante Pays du Service d’Assistance Canadienne aux Organismes parle de SACO-CESO et des bons offices de cet organisme canadien qui veut se positionner comme chef de file du développement en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Bonjour Mme la Représentante Pays CESOSACO Côte d’Ivoire, et merci de nous recevoir dans vos locaux, au siège de l’organisme que vous représentez ici, à Abidjan.
Avec vous, nous voudrions aller rapidement à la (re)découverte de votre institution, pour renseigner (davantage) nos lecteurs et internautes. CESOSACO, est-ce une organisation d’action humanitaire, de recherche ou d’aide au financement de projets ?
Le Service d’Assistance Canadienne aux Organismes plus connu sous le nom de SACOCESO est un Organisme International de développement économique crée depuis 1967 et a pour mission de réduire durablement la pauvreté au Canada et dans le monde avec le soutien financier d’Affaires Mondiales Canada.
SACOCESO est représenté donc au Canada et dans 21 pays à travers le monde et appuie les Gouvernements, les Communautés, les Institutions publiques et parapubliques, les Petites et Moyennes entreprises, les Associations féminines et les organisations de la société civile en renforçant leurs capacités et en leur facilitant l’accès aux services et au financement dans le but de stimuler le développement économique et améliorer le bien-être social des populations. Pour ce faire, SACOCESO applique dans toute sa programmation, la politique d’aide internationale féministe du Canada
Alors, que représente la Côte d’Ivoire pour SACO qui a fait le choix de sa représentation dans ce petit pays de l’Afrique de l’ouest ?
La Côte d’Ivoire n’est pas un petit pays en Afrique de l’Ouest. Si nous nous référons au classement de 2019 sur le PIB par habitant des pays d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est en tête de liste. C’est un pays qui regorge beaucoup de potentiel et de ressources et qui est sur la voie de l’Emergence. SACOCESO est un partenaire qui vient soutenir cette croissance en alignant ses interventions au plan National de Développement mis en place par le Gouvernement afin d’apporter des innovations répondant aux besoins et opportunités en évolution et cultiver ainsi des partenariats pour étendre les réalisations en matière de bien-être économique et social.
SACO à travers sa représentation est donc présente depuis quelques années en Côte d’Ivoire où cette institution nord-américaine mène quelques une de ses activités. Peut-on savoir exactement vos différents domaines d’intervention et les projets de développement que SACO soutient pour le bien-être des populations ?
Effectivement, nous intervenons principalement dans les domaines de l’Environnement, la Gouvernance, le Tourisme et Hôtellerie, l’Agroalimentaire et la Nutrition, la Microfinance, la Gestion des Ressources Naturelles, la Gestion des Municipalités par le biais du renforcement de capacités et de financement de micro-projets novateurs, en ayant un accent très particulier sur l’Autonomisation économique de la Femme.
SACO-CESO mène actuellement un programme dénommé AWE «Accelerating Women’s empowerment» qui a débuté le 1er Avril 2020 et prendra fin le 31 Mars 2027. Ce programme a été conçu pour favoriser des initiatives de développement inclusives, innovantes et écologiquement durables qui font progresser l’égalité du genre. Dans ce programme, nous menons des activités liées au développement des chaînes de valeur locales pour améliorer les capacités des femmes dans tous les maillons de la chaîne de valeur de telle sorte à renforcer leur pouvoir économique. Nous appuyons également l’entreprenariat féminin en formant les femmes de divers secteurs selon leur besoin suite à un diagnostic organisationnel préétabli. Aussi SACOCESO compte en collaboration avec ses partenaires mener des activités en lien avec la préservation de la biodiversité et favoriser la résilience ainsi que l’adaptation aux changements climatiques. Nous travaillons avec les MPME et d’autres intervenants en vue d’améliorer la compétitivité économique, l’environnement propice aux affaires et les services de soutien.
Nous sommes informés de ce que vous intervenez beaucoup dans les questions liées à la mutation sociale de la femme et au développement, surtout la question du genre, donc de l’égalité des sexes dont on parle souvent aujourd’hui. C’est quoi qui motive tant SACO à cet effet ?
D’abord il faut savoir que toutes les activités de SACOCESO contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, notamment à l’ODD 5 qui consiste à renforcer l’Egalité entre les sexes. Il faut donc investir dans les capacités les femmes et les filles dans la défense de leurs droits pour un monde plus prospère et durable. Outre, je pense qu’il faut remonter un peu plus loin et voir les inégalités du genre qui explique aujourd’hui pourquoi nous sommes si impliqués sur l’égalité du genre et le renforcement du pouvoir économique de la Femme et surtout considérer le genre dans le cycle de vie des projets.
Il y’a toujours dans des familles des filles qui s’occupent des travaux domestiques tandis que leur frères vont à l’école qui sont donc privées de l’éducation. De ce fait les filles ne sont pas préparées aux possibilités de travail formel. Environ 2/3 des femmes dans le monde sont analphabètes sans vous parler des discriminations salariales, du manque d’accès aux ressources et aux services, les violences faites aux femmes et aux filles etc.
Ceci est plus qu’une motivation pour SACOCESO de contribuer à l’effort collectif devant conduire à l’égalité du genre et à la justice sociale.
Selon vous, qu’est-ce que l’on gagnerait si on arrivait à établir, à pratiquer à 100% cette égalité de genre ?
L’égalité du genre est l’égalité des chances, des droits, des responsabilités pour tous. A l’Appliquer nous gagnerons un développement inclusif, une croissance qui prend tout le monde en compte et qui bénéfice à tout le monde.
Dans un contexte de Covid-19, quelles sont les stratégies de SACO pour mener à bien sa mission et atteindre ses objectifs ?
Nous savons tous l’impact qu’a eu la Covid-19 sur le bon déroulement des projets. SACOCESO a ajusté ses activités d’accompagnement auprès de ses partenaires en initiant des affectations virtuelles. Les affectations virtuelles offrent des formations et un soutien opérationnel dans un environnement en ligne.
Avec une connexion Internet et les outils appropriés, les partenaires peuvent se connecter avec les conseillers de SACO qui ont une expérience de travail à l’échelle internationale ou dans les collectivités autochtones.
A l’ère de la pandémie à coronavirus, quel est le bilan d’activités de SACO-Côte d’Ivoire ?
Comme mentionné plus haut, suite à la pandémie mondiale de coronavirus, SACOCESO a fait montre de l’innovation en poursuivant à distance, le renforcement des capacités de ses partenaires. La stratégie mise en place ne peut évidemment pas remplacer l’accompagnement des experts canadiens en présentiel. Mais d’une manière générale, le programme en Côte d’Ivoire comme dans d’autres pays en Afrique et dans le monde a continué en s’adaptant à la nouvelle donne dictée par le COVID. Nous espérons reprendre les missions de nos experts dès que possible, à travers des visites sur le terrain.
Avant de clore notre entretien, dites, qu’est-ce que les Ivoiriens peuvent (encore) attendre de SACOCESO –Côte d’Ivoire, pour bâtir un développement harmonieux dans un monde en perpétuel mouvement de crises, de conflits ?
Chères Ivoirien –nés les bureaux de SACO Côte d’Ivoire vous sont ouverts car nous investissons tous nos moyens pour favoriser l’excellence au niveau des ressources humaines. Aux acteurs de tous les secteurs d’activités économiques notre expertise vous est ouverte. Nous travaillons à bâtir des économies solides pour une vie meilleure et ce travail ne peut se faire sans la Paix et la Paix n’est pas un mot c’est un comportement comme le disait Le Président Félix-Houphouët Boigny.
Pour terminer, peut-on savoir, par sa représentation, quel rôle SACO veut jouer dans la construction du développement en Afrique ?
SACOCESO compte se positionner comme chef de file du développement économique en offrant l’expertise et les compétences des canadiennes et des canadiens pour bâtir une économie africaine forte, durable et inclusive qui devra conduire à des conditions de vies meilleures pour l’ensemble des populations.
Gloire Kelly