par confidentielafrique
La décision du Président Alassane OUATTARA d’engager une troisième élection présidentielle en octobre prochain, continue d’agacer plusieurs cercles et officines politiques avisés. Après l’omerta de l’Élysée, de Washington, de l’Union africaine et de la CEDEAO, c’est l’ancien Président de l’Afrique du Sud, Thabo Mbéki, qui affiche son désaccord. Ce dernier n’a pas caché son indignation et sa grande surprise, après cette volonté d’Alassane OUATTARA, de briguer un troisième mandat. L’ancien Président Thabo MBEKI, très remonté contre l’homme fort d’Abidjan, a tenu des propos durs.
« Alassane Ouattara est un homme qui n’a ni foi en l’honneur ni parole d’honneur. Je serai toujours surpris de la distance qu’il est prêt à parcourir dans le seul but de contenter ceux qu’il y a cinquante ans mettaient son peuple dans les chaînes de l’oppression. Je me sens un peu responsable de la situation Ivoirienne dans la mesure où c’est moi qui ai persuadé le Président Gbagbo de permettre à Ouattara d’être candidat en 2010 ». Thabo MbEKI prend position désormais dans ce qui est convenu d’appeler ‘’l’affaire du 3ème mandat’’ du Président OUATTARA, qui empoisonne le pays et fait monter l’adrénaline du côté de la société civile et l’opposition.
Selon plusieurs spécialistes du droit, ADO a fait du clair-obscur jusqu’à la trahison de son serment. Violant du coup, la constitution ivoirienne qui en ses articles 55 et 183 le lui interdisent. Depuis trois jours, des manifestants s’en prennent aux édifices publics de l’État dans plusieurs villes du pays. La société civile et les leaders d’opposition ont décidé de maintenir la pression sur le régime d’Abidjan, jusqu’au scrutin présidentiel d’octobre prochain. Quid du silence de l’É’ysée, de la Maison Blanche, de l’Union africaine et de la CEDEAO?