A l’initiative du mouvement de soutien aux actions du président Alassane Ouattara, »SYNERGIE ADO » a organisé sa rentrée politique ce mercredi 24 novembre 2021, au palais de la culture de Treichville à travers la série d’hommage à la première dame Dominique Ouattara pour ses actions sociales en faveur de la population singulièrement ceux des femmes.
Ce sont près de 5 .000 femmes qui ont répondu à l’appel de la célébration de Dominique Ouattara appelée ‘’ vagabonde de la charité ‘’ .
Dans la série d’ouverture, le 2 éme adjoint au maire Mory Camara représentant le maire de ladite commune de Treichville, a fait savoir la première Dame , Dominique Ouattara est le socle de développement de la Côte d’Ivoire .
A sa suite, l’initiatrice de ce RDV, Sylla kady a fait savoir les objectifs du mouvement. Pour elle, SYNERGIE ADO est une force vive de la nation qui représente toutes les sensibilités politiques et ethniques à son sein pour soutenir les efforts d’action du président Alassane Ouattara. En outres, elle a présenté les différentes actions que compte menés son mouvement sur la période de 2022-2025.
La célébration en ce jour en faveur de la première dame de Côte d’Ivoire est une reconnaissance pour les efforts qu’elle fournie pour l’autonomisation de la femme.
Ange battesti parrain de la cérémonie, le parrain a magnifié les qualités de la première de la dame de Côte d’Ivoire .
Pour le parrain, la première dame Dominique Ouattara demeure un modèle de réussir et son parcours devrait être un exemple pour la jeune fille en quête de modèle. Dominique Ouattara rime avec la solidarité, la charité et la bonté de cœur a-t-il indiqué le parrain.
Au nom des femmes, la 1 ère vice présidente du Sénat de Côte d’Ivoire , Mme Sarah Sakho fadika a lue une motion de remerciement à l’encontre à la première dame pour l’autonomisation des femmes et son épanouissement.
La représentante de la première Dame, Mme Cissé a présenté le fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et le mode d’accès au financement initié par la première dame. Elle a révéler le taux d’intérêt est passé de 12 % à 15 %. Ce sont plus de 270140 projets de femmes qui ont été financés depuis l’existence de ce fonds.
Surtout la représentante de la première dame a fait savoir le montant globale de ce fonds a augmenté de 15 % à hauteur de 25 milliards de francs CFA. Elle a lancée un appel aux femmes de s’appropriée de ce fonds pour voir les projets financés.
Le ministre Touré mamadou représentant le directeur exécutif du RHDP, pour lui, la première dame a été un vecteur de soutien sans faille du président Alassane Ouattara durant sa traversée de désert en passant de l’opposition au pouvoir. Surtout, il a indiqué le président demeure le meilleur profile pour la cote d’ivoire. Pour ajouter, il invite les militants à restent serrés autour du président alassane Ouattara. Mais le cap est mis sur 2025 pour la conversation du pouvoir d’Etat.