« La Cour d’Assises vient de déclarer le Ministre Hubert Oulaye coupable de complicité de crimes et condamné à 20 ans de prison. La Côte d’Ivoire marche vraiment sur la tête sinon sa justice. Une condamnation sans un seul élément de preuve. » (Ange Rodrigue Dadje).

La Cour d’Assises accuse l’ancien ministre de la Fonction publique sous Laurent Gbagbo, d’avoir entre autres fourni les moyens financiers [2 millions] qui ont permis de planifier et de mettre en œuvre une attaque qui avait couté la vie en janvier 2012, à sept casques bleus de l’Onuci à Guiglo, région frontalière du Liberia.

Cour d’Assises: 20 ans de prison pour Hubert Oulaye
Le verdict de la Cour d’Assises d’Abidjan est tombé ce 26 décembre 2017 comme un couperet: 20 ans de prison (sans mandat de dépôt puisqu’il est rentré, apprend-on, chez lui à la maison) pour Hubert Oulaye, ancien ministre et président du Comité de contrôle du FPI. en Outre, il devra payer 20 milliards de nos francs de dommages et intérêts à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Alors qu’il avait trouvé refuge au lendemain de la crise post-électorale de 2011 au Ghana, il est rentré librement le 30 novembre 2014 au pays. Il a été arrêté en mai 2015. Détenu à la prison civile de Dabou, chef-lieu de la région des Grands ponts, il a été mis en liberté provisoire le 8 juin 2017.
Accusé de « complicité d’assassinat » de sept militaires nigériens de l’ONUCI et huit civils en juin 2012, non loin de Guiglo, chef-lieu de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire) d’où il est originaire, il comparaissait depuis le 18 décembre 2017.

Ferro Bally

LEAVE A REPLY