Pendant trois jours , du 20 au 22 Octobre, s’est déroulée à Abidjan, la 20ème Conférence de l’OIDP,( Observatoire Internationale de la Démocratie Participative), au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody sous le thème : » Villes/ Territoires durable et Démocratie Participative ». La commune de Cocody a été désigné cette année, pour l’organisation de cette événement,dont le Maire Philippe Yacé, en est le président en exercice.
Le ministre du développement de la promotion des Sports et de l’économie sportive, Danhon Paulin Claude, Président de l’UVICOCI,( Union des villes et communes de Côte d’Ivoire), représentant le ministre de l’intérieur Vagondo Diomande, s’est réjoui de « la Réussite de l’événement, des débats riches et fructueux menés lors de cette conférence » et également exhorter les participants, » à s’approprier des recommandations des panélistes et surtout, à s’imprégner des résolutions contenues dans les déclarations faites », a t-il indiqué.
Le président en exercice de L’OIDP, le maire de Cocody, Philippe Yacé, a tenu à remercier tous les participants, partenaires techniques et financiers qui ont contribution et participation très active à ces assises, malgré un contexte difficile marqué par la pandémie de la maladie à COVID 19.
<< La conférence a exhorté les élus, à promouvoir l’inclusion des populations dans la conception et l’élaboration des structures gouvernementales(…), la conférence exhorte les élus à promouvoir la démocratie participative, à travers la tenue des recherches constamment initiées dans les différentes villes et territoires dans les champs suivants: le diagnostic économique, l’autonomisation des Femmes, le développement durable, la mobilisation des ressources>>, a annoncé, le président du Comité Scientifique, Valéry Loba
La ville de Grenoble, en France, qui va abriter les prochaines assises de l’OIDP, en 2022, a été représenté par Diego Fernandez Varas, représentant le maire, il a exprimé sa joie a travers les expériences vécues pendant ces trois jours.
Tout au long de ces assises, huit panels et quatre conférences introductives, animés par des chercheurs et enseignants. Elle a enregistré des centaines de participants venus du monde entier, maires, députés, représentant de collectivités territoriales, dont 50 participants d’Europe et d’Amérique. En plus des assises, les participants ont effectué une marche verte, une balade lagunaire, et un planting d’arbres dans un quartier de Cocody.
La 20ème Conférence de Cocody a été basé sur quatre grandes axes de réflexion à savoir, le développement économique local, l’environnement et la participation citoyenne, le droit à la ville, la gouvernance et la démocratie participative. Elle a été organisé de façon à favoriser les échanges, et à inclure ainsi de nombreuses interactions, comme les ateliers d’échanges d’expériences et de pratiques, les conférences organisées en présentiel et en ligne, les espaces de rencontres B to B et le réseautage.
D’ailleurs cette conférence, se poursuivra en ligne dès la semaine prochaine avant l’Assemblée Générale de l’institution en Décembre.