M. Amadou Koné ministre des Transports ivoirien.

Depuis des décennies en Côte d’Ivoire,  les accidents de circulation cause la désolation dans les familles dû à la mauvaise conduite des chauffeurs. pour freiné ce fléau, le ministre des transports a décidé de passer à la répression  mais avant la sensibilisation qui débute le 1 septembre 2021.

Dans son allocution de lancement de lutte de l’incivisme sur la route, ce mardi 10 Août 2021, dans un hôtel de la place. Le ministre en charge du transport en Côte d’Ivoire, a présenté le bilan sur la recrudescence des accidents graves de la route en Côte d’Ivoire, selon le ministre des transports, Amadou Koné, malgré la crise  sanitaire du COVID 19, ce sont près de 814 personnes tués en 2013 nous sommes passés à 1465 tués en 2019 et 2020 ce sont 1502 personnes tués sur la route soit un taux  d’accroissement de 79 % .  Poursuivant, le ministre des transports, Amadou Koné a fait savoir les causes  des accidents de la route est dû entre autres ; aux  manques de formations des conducteurs.  Aussi,  il a relevé que trois types de véhicules totalisent 72 % des décès.

Les 2 et 3 roues sont responsables de 25% des tués, les véhicules particuliers 24% des tués, les minicars et autocars 23% des tués. Pour lui, il faut les acteurs y compris la population, les guides religieux, les autorités traditionnels, chefs coutumiers etc…..  s’impliquent davantage dans cette démarche citoyen et civique pour éradiqué ensemble ce fléau de l’incivisme sur nos routes.

Ensuite,  Il a fait savoir bientôt, des mesures de répression à venir vers les responsables d’auto-école et surtout des chauffeurs. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’on enregistre chaque année dans le monde près 1,3 million de morts dans les accidents de la circulation routière et plus de 50 millions de blessés ou invalides en sus des pertes économiques.  Même si ces chiffres sont  en dessous de la moyenne africaine, la situation de la sécurité routière y demeure préoccupante. Dans l’immédiat, le ministère des transports au nom du gouvernement ivoirien a décidé de mettre en place un ordre réglementaire et institutionnel avec des actions concrètes pour réduire l’accidentalité du réseau routier ivoirien.  Au cours de la cérémonie un comité de sécurité routière de département d’Abidjan a été installée  par le ministre des transports, en présence du premier -ministre ivoirien, Patrick Achi.  A l’issue de la  cérémonie de lancement de lutte contre l’incivisme sur la route,  le gouvernement ivoirien travers le ministre des transports a fait don d’équipements aux forces de l’ordre.