Eurocham, représentée par son Président Marc Alberola, et la Chambre de Commerce et de l’Industrie Libanaise en Côte d’ivoire, représentée par son Président Dr Joseph Khoury, ont signé un accord qui définit les grands axes de leur partenariat. Partageant des intérêts et des valeurs similaires tels que la promotion du développement durable, économique et social de la Côte d’Ivoire, la CCILCI et EUROCHAM sont régulièrement amenées à la réalisation de travaux communs.
Par la signature de ce partenariat, les deux organisations manifestent leur volonté d’organiser leurs initiatives dans un cadre formel. Les objectifs du partenariat sont multiples. Ils visent notamment l’amélioration du climat des affaires, le partage de bonne pratiques (RSE, gouvernance), la promotion des échanges économiques, le développement d’un dialogue constructif avec les autorités ivoiriennes, la promotion du secteur formel et la promotion d’un système fiscal performant. La Cérémonie s’est tenue ce mercredi 14 Octobre 2020 à l’hôtel Tiama en présence notamment de SEM l’Ambassadeur du Liban, Hassan Najem, SEM l’Ambassadeur de l’Union européenne, Jobst von Kirchmann et les administrateurs des deux organisations.
Marc Alberola, Président d’Eurocham, s’est réjoui de la signature de ce partenariat qui vient « formaliser des relations régulières entre deux organisations qui œuvre depuis plus de 10 ans au développement économique et social de la Côte d’Ivoire ».
Dr Joseph Khoury, Président de la CCILCI, a quant à lui félicité les membres des deux structures signataires du partenariat, pour « le travail constant qu’ils accomplissent au service de l’union et du développement du secteur privé ivoirien, en bon accord avec toutes les autres organisations patronales en général, et avec la CGECI en particulier ».
Il a également précisé que la signature de ce partenariat s’inscrivait parfaitement dans la dynamique positive et constructive entamée depuis maintenant 10 ans par la CCILCI. «Selon des études récentes, la Côte d’Ivoire est le pays d’Afrique le plus attractif pour les investissements», a souligné Jobst von Kirchmann, ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.
« Il ne peut donc être que bénéfique pour la Côte d’Ivoire, et les secteurs privés européen et libanais de joindre leurs forces pour promouvoir les investissements et améliorer le climat des affaires.»
POUR RAPPEL : Eurocham (Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire) a été créée en 2009. Elle a pour objet principal de représenter la communauté des affaires européennes et de faciliter l’activité des entreprises d’origine européenne ou à capitaux européens en Côte d’Ivoire, tout en favorisant les échanges industriels et commerciaux entre l’Europe et la Côte d’ivoire.
La CCILCI (Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire) a démarré ses activités en 2010. Elle a pour objectifs principaux de défendre les intérêts de ses membres, les informer, les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales, les représenter auprès des autorités locales et faire la promotion des entreprises membres.