COMMUNIQUE DE PRESSE RAPT
L’IVOIRIEN MARCEL GOUGOU PREMIER PRÉSIDENT ÉLU DU RAPT
En même temps qu’ils ont décidé de porter le Rapt sur les fonts baptismaux à Abidjan,
Les acteurs africains du tourisme ont choisi de porter l’Ivoirien Marcel Gourou à la tête du tout nouveau Réseau Africains des Professionnels du Tourisme (RAPT), qu’ils viennent de créer à Abidjan, lors d’une Assemblée Générale constitutive tenue les 24 et 25 septembre 2021, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
Le Réseau Africain des Professionnels du Tourisme est né, vive le RAPT. A la suite des assises d’Abidjan qui a réuni 14 des 25 pays membres fondateurs, la toute nouvelle association panafricaine du secteur du tourisme a été portée sur les fonts baptismaux.Et comme « A tout seigneur tout honneur », les reines de ce dernier-né des organes des acteurs africains ont été confiées à l’Ivoirien Marcel Gougou qui en a eu la vision.
Ingénieur diplômé des Techniques options tourisme de l’Institut Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, diplômé en gestion des aires protégées : option écotourisme (diplôme de spécialisation) / Université Senghor Alexandrie, Egypte, Conseiller adjoint au tourisme,Président du Réseau Ivoirien du Tourisme et de l’Agro Ecotourisme (RETACI Côte d’Ivoire), Marcel Gougou a donc la lourde responsabilité de conduire la faîtière panafricaine dans sa vision d’apporter un coup de fouet à la relance de l’industrie touristique continentale fortement affectée par la crise sanitaire due à la Covid-19, de participer au processus de développement du tourisme et à son rayonnement, lequel mérite un meilleur positionnement sur la carte mondiale du tourisme. Dans les prochains jours, le Président Marcel Gougou, sera devant la presse pour présenter le premier bureau du RAPT dont la nomenclature tient compte de tous les représentants pays RAPT ou Points focaux.
Le RAPT en effet, est né donc de la volonté des acteurs touristiques opérant en Afrique. C’est une plate-forme qui arrive à point nommé. Elle se veut surtout un instrument visant à appuyer les efforts des gouvernements africains qui cherchent à positionner une Afrique qui se trouve plus encore aujourd’hui face à de nombreux défis, dont la rude concurrence à l’échelle internationale, ainsi que la crise sanitaire et économique de la COVID-19 qui a durement frappé tous les secteurs de l’activité économique, aussi bien sur le continent que partout dans le monde.
Le RAPT se veut également un instrument visant à appuyer les efforts de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) dans sa stratégie de développement du tourisme sur le continent son Plan d’action pour l’Afrique à l’horizon 2030. L’OMT peut en faire un partenaire stratégique de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) dans sa stratégie de développement du tourisme sur le continent, avec son plan d’action pour l’Afrique à l’horizon 2030. L’OMT peut en faire un partenaire stratégique. Car, la création d’une telle organisation constituait une impérieuse nécessité en vue de mettre ensemble les différents protagonistes de ce secteur et les encourager à travailler en synergie notamment pour la valorisation des riches et diverses ressources dont dispose notre continent.
A l’ouverture de l’Assemblée Générale du RAPT tenue le 24 septembre au Centre des conférences du Ministère des Affaires Etrangères, le Ministre ivoirien du tourisme et des affaires, parrain des assises du projet des acteurs du secteur réunis à Abidjan, a salué avec ferveur, cette initiative. « La création d’un tel réseau arrive à point nommé. Nous espérons qu’il aidera le continent à mieux se positionner sur la carte mondiale du tourisme. Pour sa part, le gouvernement accompagnera ce réseau que nous considérons dorénavant comme un partenaire stratégique de la relance du tourisme sur le continent africain. Pour lui, « l’Afrique doit avoir une marque hôtelière à l’échelle mondiale. » Pour ce faire, il invite chaque acteur à apporter sa pierre à l’édifice.»
En réponse, le Président du RAPT dira : « Notre Réseau ambitionne de faire du tourisme un important levier de développement durable en Afrique.A ce titre, nous visons plusieurs objectifs spécifiques, parmi lesquels :Favoriser l’intégration africaine et la culture de la paix par le tourisme, Fédérer les acteurs pour un développement inclusif du tourisme en Afrique Développer les capacités des acteurs touristiques africains ;Créer un cadre de réflexion, de proposition et d’action qui établit un partenariat formalisé avec les instances nationales, régionales et internationales évoluant dans le secteur du tourisme en Afrique ;Accroître et encourager la participation du secteur privé, des organisations de la société civile, des organisations non gouvernementales dans les questions relatives à la promotion de l’activité touristique ;Promouvoir l’harmonisation de la collecte, du traitement et de la diffusion des données sur le tourisme des pays membres du réseau ;Veiller à la prise en compte du tourisme dans les référentiels de développement économique et social… »