Le ministère du plan et du développement de côte d’ivoire est passé en relief les différentes actions menées par le gouvernement ivoirien, depuis la prise de pouvoir du président Alassane Ouattara.
Au dire du ministère du plan et du développement de côte d’ivoire, les actions menés par le gouvernement ivoirien a pu se réalisé grâce au soutien des bailleurs de fonds.
Dans cette dynamique de collaboration, entre le gouvernement ivoirien et les bailleurs de fonds, l’état de côte d’ivoire a pu réaliser des projets d’envergure pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Cet atelier d’information et d’élaboration de la revue des projets d’investissement qui se tient du 29-30 septembre 2020 à Abidjan, initié par le Ministère du plan et du développement de côte d’ivoire a permis à l’état ivoirien de fait un bon qualitatif des résultats escompté au niveau de l’économie ivoirien qui à met en confiance les bailleurs de fonds de faire à nouveau confiance à l’ état ivoirien à travers des décaissements pour la réalisation de ces projets.
Pour rappel, les besoins en investissements du PND 2016-2020, s’élevaient à 30 000 milliards de FCFA (soit environ 60 milliards de dollars) dont 11 284 milliards de FCFA (22,5 milliards de dollars) pour les investissements publics et 18 716 milliards de FCFA (37,5 milliards de dollars) pour les investissements privés.
Le besoin complémentaire de financement destiné à l’investissement public était de 4 252 milliards de FCFA (8,8 milliards de dollars) et le montant total des financements annoncés par les partenaires au développement s’élevait à 15,4 milliards de USD dont 12,7 milliards de USD de nouveaux financements et 2,7 milliards de USD de financements acquis.