Le chef d’Etat-major des armées de Côte d’ivoire , Général Lassina Doumbia, a procédé le 24 janvier 2023, à la décoration de médaille des soldats ivoiriens de retour de leur mission au Mali, à la Place d’Armes Général Ouattara Thomas d’Aquin de l’État-major sis au Plateau.
Dans son allocution, le chef d’Etat-major des armées, a tenu à adresser ses sincères remerciements au ministre d’Etat, ministre de la défense de Côte d’ivoire pour son implication personnelle à la libération des 49 soldats qui étaient détenus au Mali.
Le chef d’d’Etat-major a salué le leadership du Président de la république de Côte d’ivoire, mais surtout d’avoir donné une vitalité à l’armée ivoirienne, a t- il dit.
« Vous êtes des modèles et des soldats de qualités, car la mission onusienne au Mali, a reconnu votre compétence et votre bravoure dans le cadre du maintien de la paix dans ce pays », a déclaré le patron de l’armée ivoirienne.
Au total, ce sont 852 soldats ivoiriens , dont 4 blessés de guerres, y compris les 49 soldats libérés au Mali tous issus de la Minusma qui ont été décorés dans les catégories suivantes:
. 51 ordre National
.133 mérite National
.366 médailles des forces armées de Côte d’ivoire.
Quant au porte-parole des récipiendaires, le colonel Kouakou Bi, en sa qualité de Senior National Représentative (le plus ancien dans le grade le plus élevé des Casques bleus déployés au Mali) , il a témoigné de sa gratitude à l’Etat ivoirien pour cette décoration.
« Ces distinctions resteront gravées dans la mémoire de chacun d’entre nous ici »
Poursuivant, le colonel Kouakou Bi dit avoir une pensée pour ses frères d’arme tombés dans les localités de Bambara Maoudé, décédés à Mopti et Tombouctou et qui n’auront pas la joie de connaître cette célébration publique du mérite.
»Au final, ce furent 6 à 34 mois de stress continus mais de déterminations permanentes. Durant cette période, mon Général, votre soutien moral ne nous a jamais fait défaut.
Bien plus, nous a galvanisé et nous a confortés dans notre engagement sur le théâtre. », soutient-il.
C’est une note festive, dans une ambiance bon enfant, que cette cérémonie de décoration a pris fin.