Les événements se sont vite succédés au cours de ces dernières 24 heures dans le Ahaly.
La situation que l’on croyait terminée,a connu un chamboulement digne d’un film Hollywoodien.
Savourant en quelque sorte leur victoire par rapport à la sauvegarde de la maison de leur parti politique PDCI RDA de la commune de Brobo,les militants et autres sympathisants du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire,ont vite été désillusionnés ce Samedi 08 Septembre dans leur localité.
En effet,en réponse au mouvement d’humeur des cadres du PDCI RDA face à l’arrêt des travaux que devait effectuer le peintre commis à la tâche,Jean Louis Abonouan,ex député de Brobo et l’un des dinosaures du RHDP unifié,a,contre toute attente,porté une plainte contre trois secrétaires de sections du PDCI RDA que sont N’Guessan Aya Madeleine,Brou Yao Robert et Koffi Koffi. Répondant à la plainte à la gendarmerie de Brobo ce Samedi,les trois secrétaires de sections du PDCI RDA étaient confrontés à l’ex député de la localité,le grand Ampirus,Louis Abonouan Aouridiby en personne,présent à la gendarmerie.
Prenant la parole,Louis Abonouan explique selon les informations reçues que << la maison qui abrite le siège du PDCI RDA m’appartient.
C’est le chef du village de Brobo qui m’a donné la maison.
Au moment de la prise de cette maison,elle était entièrement délabrée… Cette maison a été réhabilitée à hauteur de 6 millions de francs fcfa. Actuellement,cette maison est la mienne et jusqu’à preuve du contraire,je la prend pour faire la politique.
Avant j’étais au PDCI RDA,pour cela,j’ai fait écrire le logo du PDCI là dessus. Maintenant que je suis au RHDP unifié,je suis libre d’écrire le nom du RHDP sur les murs de cette maison.
Ce n’est pas le bâtiment du PDCI RDA.La seule personne qui peut m’arracher la clé de cette maison est Kouassi Akissi Marie,chef du village de Brobo.
C’est elle qui m’a donné cette maison.
Si je ne veux plus faire ou mener une activité politique,j’irai remettre la clé à cette bonne dame.>> En attendant la réaction de la supposée bienfaitrice et de la haute notabilité du Ahaly face à ce problème,les choses accélèrent.
Les éléments de la gendarmerie qui, auparavant avaient dit s’abstenir de cette histoire à caractère politique,ont néanmoins,vue la tournure que prend la situation,remis la clé de la maison du PDCI RDA qui leurs avait été confié par Déma Jacob,cadre du parti de Konan Bédié,à Akpé Guy,un collaborateur direct de l’ex député de Brobo,Louis Abonouan la veille.
Le travail commencé par le peintre il y a à peine deux jours,a été terminé.
Après les auditions à la gendarmerie,quelques moto-taxi de la commune ont escorté Louis Abonouan,au volant de sa 4*4 noire dans différents endroits de Brobo.Cette situation rocambolesque dans la cité du peuple Ahaly,met en quelque sorte en mal,la cohésion observée dans cette localité.
Présent dans sa commune et probablement sur les lieux,nous avons tenté à maintes reprises d’arracher les impressions du maire Kouamé Yao Séraphin sur la problématique de ce que nous pouvons appeler désormais,l’ex maison du PDCI RDA à Brobo,mais en vain.
Face à cet imbroglio que vie la commune de Brobo,avec les frères d’hier,du fait de leur divergence de point de vue politique,des rencontres sont tenues ça et là avec des militants des deux protagonistes pour parer à d’éventuelles mots d’ordres.Affaire à suivre…
T.K.Emile
Correspondant Régional