Finie la plaisanterie,la jeunesse du plus vieux parti politique ivoirien du Ahaly,semble enfin se réveiller et prendre les choses en mains.
Après le feuilleton qui a captivité l’opinion nationale et internationale sur la perte de plusieurs sièges du PDCI RDA du président Henri Konan Bédié,commencé dans le Ahaly,les choses semblent prendre une nouvelle tournure à Brobo,lieu où l’expropriation de la maison du PDCI a débuté.
Estimant avoir le droit de se prononcer librement dans leur localité sans aucune forme de violence,les jeunes du PDCI,ont entamé depuis un certain temps,des échanges avec des élus de leur commune,pour enfin se doter d’un siège digne de ce nom,et pérenniser les valeurs de paix,tant prônées par le père fondateur de la Côte d’Ivoire,feu Félix Houphouët-Boigny.
C’est ainsi qu’après les récurrentes rencontres et vue l’acharnement des jeunes à avoir un nouveau siège du parti de Konan Bédié dans le Ahaly,le maire de Brobo,Yao Kouamé Séraphin en collaboration avec le député,l’honorable Anigo Affoué de ladite localité,ont trouvé une autre maison coloniale,non habitée et abandonnée par ses occupants d’alors.
Située à l’entrée de la ville en venant de Bouaké,la nouvelle bâtisse que s’est offert le PDCI RDA de Brobo est entre la brigade de gendarmerie nationale et le bureau des eaux et forêts de la localité. Revêtue des couleurs du parti dès notre arrivée sur le site,le visiteur d’un jour,saura certainement que cette maison n’est autre que celle du PDCI de Konan Bédié dans la commune.
En attente du calligraphe pour mettre l’effigie et les différents symboles du PDCI RDA sur la façade de la maison,les jeunes,avec à leurs têtes,N’Goran Kouassi Franck et Kouassi Bah Mathurin,responsables de la J-PDCI (Jeunesse du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) de la délégation Bouaké 3 (Brobo),ont procédé au désherbage des alentours de ce qui sera,la nouvelle maison du PDCI RDA de Brobo.
 Ce local a été octroyé par monsieur le maire et madame le député de notre commune.Et pour cela,nous les jeunes,nous nous sommes mobilisés pour nettoyer ce terrain,afin que nous puissions témoigner auprès du président Konan Bédié,que le PDCI existe à Brobo et le peuple Ahaly ne se fait pas distraire par certaines choses.
La population Ahaly est PDCI RDA et restera PDCI RDA pour toujours.
Nous effaceront tout ce qui comme autre parti politique dans l’esprit des gens ici (…) Nous rassurons le président Henri Konan Bédié,les responsables du parti dans notre région qui est la région de Gbêkê en leurs disant que le PDCI existe à Brobo et continuera d’exister.
Nos parents ne se sont pas faits tromper car certains de plus de soixante-dix ans,sont passés ici pour nous encourager… >> explique Kouassi Bah Mathurin,premier responsable de la J-PDCI à Brobo.Avec l’acquisition de son nouveau siège dans la commune de Brobo,octroyé une fois de plus par des personnalités politiques,il serait bien regrettable que le scénario de l’ancienne maison du PDCI qui a tant défrayé la chronique dans tout le pays,récidive un de ces jours.
T.K.Emile
Correspondant Régional