Après le fiasco de la rentrée scolaire constaté le Lundi 10 Septembre dernier dans tous les établissements publics de la ville de Bouaké,suite au soulèvement des membres du CEECI,( Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire) en protestation contre les frais annexes payés dans les différents établissements,après avoir effectué les inscriptions dites en ligne.

Place est donnée aux policiers ce Lundi 17 Septembre devant les écoles publiques,pour la sécurisation.C’est pour éviter ces troubles,que les autorités éducatives ont,en collaboration avec les forces de l’ordre,déployé d’importants dispositifs sécuritaire,devant les établissements publics de la ville,afin d’éviter le même tohu-bohu constaté le jour de la rentrée, orchestré par le CEECI.

Joint au téléphone,le secrétaire général national de cette structure estudiantine,Traoré Karamoko,plus connu sous l’appellation de TK,nous explique que la lutte qu’ils ont engagé depuis le premier jour de la rentrée n’est absolument pas terminée.

<< Jusqu’à présent l’autorité de l’éducation nationale n’a pas encore fléchi.Après plusieurs tentatives de contestation,nous voyons aujourd’hui que c’est avec la force que la ministre Kandia Camara veut résoudre ce problème de frais annexes.

Nous réfléchissons à une nouvelle stratégie pour empêcher le vol que subit tous les parents d’élèves (…) Nous avons des camarades qui ont été blessé,d’autres sont arrêtés.Comme je l’ai signalé,nous réfléchissons à une stratégie…Ils ont déployé les forces de l’ordre pour nous empêcher d’être dans les établissements.

Cependant,j’ai pas voulu d’affrontement entre eux et mes camarades,c’est pour cela j’ai demandé aux miens qui étaient déjà déterminés à mettre fin aux cours dans les établissements publics,de garder leur calme et d’observer car nous sommes à la recherche de solutions.Je lance un appel aux parents d’élèves.

Qu’ils nous soutiennent car même les politiques ont compris que notre action est à saluer.La véracité des faits est réelle car les parents n’ont pas les moyens.Nous avons demandé aux parents d’élèves de se lever.Qu’ils se lèvent et nous rejoignent dans cette lutte qui n’est pas une marche de déstabilisation contre l’État.

Il faut que les parents nous donnent un coup de main.>> nous a confié TK,le secrétaire général du CEECI.Quelques rondes dans les établissements publics,nous ont permis de voir une rentrée scolaire en demi-teinte,même si de parts et d’autres,la police nationale est stationnée devant certains lycées et collèges publics à titre dissuasif,les élèves,retournent à la maison.Pour TK,les policiers qui disent jouer leur rôle sont également concernés.

<< Que les policiers sachent que la lutte que nous faisons,c’est pour eux.Ils ont aussi des enfants qui fréquentent dans les établissements publics.Donc pour les frais annexes pour lesquels nous revendiquons là,qu’ils sachent qu’ils ne ne sont pas exclus de son paiement.>> précise Traoré Karamoko tout en soulignant que des actions sont en cours.

T.K.Emile
Correspondant Régional