Depuis plusieurs jours, les habitants de Broukro, 6ème, 7ème arrêt et extension, quartier de la ville de Bouaké, sont confrontés à une extraordinaire pénurie d’eau.
Avant hier comme constaté sur place, la population se ravitaillait dans un forage privé situé au 6ème arrêt moyennant 50 ou 100 fcfa selon le récipient apporté.
Renseignements pris, des abonnés de la SODECI expliquent que cette situation met en mal leurs différentes activités et l’achat d’eau chez des particuliers est extrêmement coûteux. « Nous sommes obligés de payer au moins 2000 fcfa d’eau chaque jour dans le forage pour les besoins de la famille. Cela me fatigue énormément.» explique un habitant du côté de la boulangerie du 6ème arrêt. Contacté, Kouadio N’Guessan Konan, directeur régional de la Société de Distribution d’Eau en Côte d’Ivoire (SODECI), après une inspection minutieuse sur le terrain, confie qu’une coupure d’électricité serait la cause de la baisse de pression constatée. « Dès réception de cette information ce matin, nous avons mobilisé une équipe pour sillonner les sites indiqués.
Le Dimanche passé, il y a eu une coupure d’électricité de 08 heures à 13 heures. Ces coupures de courant ont perturbé le réseau.
C’est certainement un problème sur le réseau. Nous avons effectué pendant plusieurs heures des travaux techniques pour régler la situation et demain Mardi matin, les travaux se poursuivront.» fait savoir Kouadio N’Guessan Konan, DR de la SODECI tout en invitant les abonnés de sa compagnie à signaler tout manque d’eau constaté dans leur différent quartier à la direction régionale pour une prise en charge rapide du problème.
Des abonnés de la SODECI des secteurs concernés par le manque d’eau ont, cet après-midi du Mardi 29 Janvier, déclaré que « l’eau coule à nouveau dans les robinets de leur ménage.»
Diomandé Loukou
Correspondant Régional