Au cours du Séminaire Bilan du deuxième Semestre de la direction Générale des impôts de l’année 2022, qui a eu lieu ce mercredi 20 juillet 2022 à Radisson Blu Hotel , le patron de l’Administration fiscale ivoirien, Ouattara Sié Abou, a annoncé la DGI a récoltés 1 684,8 milliards de recettes brutes . Il se dégage donc un écart positif de 3,9 milliards par rapport aux prévisions.
En comparaison avec les recettes de la même période en 2021 qui s’élevaient à 1
438,1 milliards, ces réalisations sont en hausse de 246,7 milliards, soit une
progression de 17,2%.
Pour le patron de l’administration fiscale, ces performances ont été obtenus grâce à la bonne tenue de l’activité économique, la mise en œuvre de mesures de politique fiscale, notamment la rationalisation des
exonérations, ainsi qu’au renforcement des mesures de gestion de l’impôt par la
digitalisation des processus et procédures a t-il dit .
En plus, il invite les agents des impôts à doubler d’efforts pour atteindre les objectifs du troisième Semestre .
En présent à ce séminaire, MOUSSA SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a félicité la direction Générale des impots pour ses performances en matière de recettes fiscales de l’Etat. Il invite les agents de la direction Générale à continuer sur cette tendance.
La Côte d’ivoire à des hommes de valeurs. Que le troisième trimestre des recettes soit positif à hauteur 876,2 milliards , a t-il dit le ministre.
De plus, il a fait savoir le gouvernement ivoirien à d’énormes défis à rélever pour contribuer au développement de ce beau pays ,Côte d’ivoire .
Pour le ministre, l’Etat doit accompagner le secteur privée pour la création d’emplois, tout en invitant les citoyens à payer les impôts et taxes a t-il conclu.