La finale Nationale d’Escrime pour 2019-2020 a connue son apothéose, ce samedi 9 janvier 2021 sur le terrain Omnisport Ahizan moise au quartier espoir dans la commune de Port-Bouët .
Avant la finale nationale, une série d’allocution a meublée la finale. Le président nationale d’escrime, monsieur Zadi Théodore s’est félicité de la tenue de la finale d’escrime malgré un an d’inactivité de la fédération dû à la crise sanitaire qu’à traversé le monde entier en particulier la Côte d’Ivoire .
Selon lui, cette finale permet à la population ivoirienne et surtout aux invités de mieux connaitre ce sport escrime.
M. Emmanuel Monnet 5 éme adjoint représentant le maire de la commune de Port-Bouët , parrain de ladite final, se réjouit du choix porté sur sa commune pour la finale nationale d’escrime.
<< Le sport Escrime est un sport d’équilibre , peu connue de la population>>. Avec l’histoire le sport escrime est acrobatique. Si on veut la vulgarisation de ce sport, il faut une volonté politique au dire du représentant du maire.
Pour lui, ce sport à besoin d’être soutenue.
Ce sont dix équipes nationales qui ont compétitifs à cette finale avec 24 athlètes réparties en deux catégories (féminines et masculins)
Au terme de la finale nationale d’escrime, c’est l’équipe Réflexe Escrime de Cocody qui remporte la finale de l’année 2019-2020 avec 08 médailles en or, 05 argent, 01 bonze total 14 suivi en deuxième rang, l’équipe DYNAMO Escrime d’ Abidjan, 05 médailles en or, 07 médailles en argent, 03 médailles en bronze, Océan Escrime club de Port-Bouët vient en troisième rang avec 03 médailles en or, 01 médailles en argent, 02 médailles en bronze. Ciel ouvert de Bouaké est venue en dernier rang avec 01 bronze.
La finale nationale d’escrime a été doublée de deux cérémonie avec une première cérémonie qui se fait avec le médaille. La deuxième, c’est la récompense coupe avec la coupe.