Ce lundi 06 mars 2023, s’est tenu un atelier de présentation des offres des institutions américaines d’aide au développement et de financement du secteur privé, à la maison de l’Entreprise sise au plateau, en présence la Directrice Générale du CEPICI, Mme Solange Amichia.
Cette rencontre s’inscrit dans une série d’initiatives entreprises par le Chef du
Gouvernement ivoirien auprès d’autres institutions américaines telles que EximBank USA au cours desquelles leur adhésion aux ambitions portées par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers la Vision 2030 et le Plan National de Développement 2021 – 2025 a été marquée et matérialisée par des signatures d’accords de financement.
Cet atelier pour objectif de faciliter les mises en relation directes entre les
institutions américaines et les porteurs de projets nationaux, en vue d’obtenir des accords ou des préaccords de financement pour des projets clés de l’Etat de Côte d’Ivoire ou du secteur privé.
Les secteurs ciblés pour le financement des bailleurs américains sont entre autres; le financement des PME et des femmes entrepreneures, l’agriculture et la sécurité alimentaire , l’éducation, la lutte contre la désertification, le changement climatique et les infrastructures.
Au cours de cet atelier de présentation, madame Amichia Solange CEO de CEPICI, a fait savoir, ces financements sont réelle mais passe forcément par les entreprises qui sont déjà immatriculé auprès du CEPICI , elle en a profité pour inviter les acteurs à s’approprier ces offres de financement qu’organise l’état de côte d’ivoire, pour permettre aux acteurs du secteur privée de bénéficier des fonds des structures américains, a t-elle conclu.