Après le succès de 2015, le ministre de l’Economie Numérique et de la poste, Sanogo Mamadou a procédé ce jeudi 8 octobre 2020, au lancement des << Assises du Numérique en Côte d’Ivoire >> , prévue le 27-29 octobre 2020 à radisson blu à Abidjan-Côte d’Ivoire.
Le ministère de l’Economie Numérique et de la poste a fait savoir la Côte d’Ivoire a enregistré un bond en avant de 20 places entre 2013 et 2018 au classement de l’indice de développement des TIC (IDI), ainsi au classe la Côte d’Ivoire est passé de la 132ème au niveau mondial et 3 ème en Afrique de l’ouest. Au niveau de l’indice de développement de la gouvernance électronique (EDGI), la Côte d’Ivoire a gagné plus de 37 places entre 2012 et 2018 en passant de 176 ème à la 139 ème place.
Au sortir de ces assises servirons de boussole pour le gouvernement ivoirien en vue de mieux cordonné le secteur des TIC en Côte d’Ivoire, au dire du Ministre de l’économie Numérique et de la poste de Côte d’Ivoire.
A la suite du ministre de l’Economie Numérique et de la poste de Côte d’Ivoire, docteur Séverin N’Datien GuibessonGui, directeur de cabinet au Ministère de de l’Economie Numérique et de la poste a présenté l’enjeu de ces assises.
Selon lui, le secteur Numérique est en forte croissance depuis la libération du secteur en 2012. Directeur de cabinet au Ministère de de l’Economie Numérique et de la poste, Séverin N’Datien GuibessonGui, la libération de ce secteur à permis la cote d’ivoire de se doter d’un écosystème Numérique dynamique tant au niveau de l’aménagement Numérique du territoire, de la dissémination des outils et services Numériques au sein de la population,qu’au niveau de la compétitivité de l’économie dans son ensemble.
Au directeur de directeur de cabinet, ces assises permettront de faire un bilan- diagnostic dans ce secteur , sept (7) ans, après la libération du secteur du Numérique en Côte d’Ivoire . Pour finir, il a inviter les acteurs du numérique-Tic à y participer pour apporter leurs contributions à l’épanouissement de ce secteur. Le thème central de ces assises Numérique est : <<Bilan et perspectives , 7 ans après la réforme du secteur des Télécommunications- TIC>>.
Au nom du régulateur des télécommunications / TIC, (ARTCI), Monsieur Yao N’Guessan , à l’occasion du lancement de ces assises a fait la présentation des contenus à savoir les ateliers et panels en prélude des assises du numérique prévue les 27 -29 octobre à Abidjan sur le thème << Bilan et perspectives, 7 ans après la réforme du secteur des télécommunications-Tic>>. Dans sa présentation, il a savoir six (6) panels est prévue au cours de ces assises du numérique avec l’ouverture d’un panel inaugural sur le thème principal : << La 4 ème révolution industrielle : défis et opportunités pour le développement de l’économie numérique en Côte d’Ivoire >>.