Selon nos informations, Alassane OUATTARA rebattra les cartes et devrait sortir un jocker caché, pour le mettre en piste de la présidentielle d’octobre prochain. Deux options s’imposent devant lui: organiser des élections primaires internes libres et démocratiques au sein du RHDP qu’il abritera et, s’auto représenter pour un troisième scrutin présidentiel (2010, 2015, 2020).

 

Des potentiels noms sont en embuscade. On cite pour succéder au défunt Premier ministre, l’actuel ministre de La Défense, Ahmed BAGAYOKO Alias AMBAK, réputé proche de la Première Dame Dominique OUATTARA, l’homme d’affaires et puissant argentier du parti, Adama Bictogo, qui assure la direction exécutive du RHDP et Abdourahmane CISSÉ, jeune et compétent ministre du gouvernement Gon COULIBALY.

 

Ce dernier est une bonne carte dans les mains du Président OUATTARA, pour justifier son choix et faire adhérer autour de sa candidature plusieures figures modérées du landerneau politique ivoirien. Cette présidentielle ivoirienne très agitée d’octobre prochain sera un tournant décisif dans la marche de ce géant mondial du cacao, en proie à plusieurs crises politiques et sécuritaires.