Au terme du 4 ème congrès Extraordinaire du RDR, Son excellence monsieur Alassane Ouattara, président d’honneur a fait savoir qui n’acceptera pas la mort subite du rdr.
Par ailleurs, son excellence monsieur le président Alassane ouattara , président d’honneur du rdr , selon le président , le RHDP, c’est une famille de retrouvaille des enfants du père –fondateur de la nation, Félix Houphouët boigny. Le parti unifié est une chance pour la Côte d’Ivoire mais surtout d’aller au delà de 2020 pour la consolidation des acquis de cette coalition membre du RHDP.
Dans son allocution, le chef de l’état de Côte d’Ivoire annoncé bientôt un nouveau gouvernement et a invité le parti de maître SORO brahima, président de UPCI a révisé sa position, suite au refus de son parti de l’adhésion de cette coalition.
La coalition du RHDP n’est pas la mort des autres partis politique, parce que le nom de ce parti unifié figurent en logo l’insigne des partis membres de la coalition.
Il a invité la direction du rdr à déposer les règlements et statuts de cette coalition au ministère de l’intérieur pour sa reconnaissance.
Le président Alassane Ouattara a invité les autres membres de la coalition de présenter leurs candidats. Après 1999, le président d’honneur, Alassane Ouattara vient de signer à nouveau un contrat de confiance avec les militants du RDR, au cours de ce 4 ème congrès extraordinaire qui s’est tenu le 5 mai 2018 au palais des sports de treichville, avec pour thème : le RDR face au défi du parti unifié. Ce congrès a vu la participation de 3000 congressistes qui ont affirmé leur soutien au parti unifié, le RDHP.
Le rdr se donnera les moyens de consolider cette unité pour l’intérêt national et cohésion.
Créé le 18 mai 2005 à Paris dans l’optique de la conquête du pouvoir, le RHDP a enregistré les victoires à la présidentielle de 2010 et 2015.
Ce 5 mai restera certainement dans les annales de la politiques ivoirienne, dans ce processus
de transformation cette alliance en un parti politique unifié.