Pour répondre aux préoccupations diverses de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, il s’avère nécessaire et urgent d’organiser une Concertation Nationale afin de redynamiser ces deux secteurs et permettre à la Côte d’Ivoire de répondre aux défis de la mondialisation. Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise cette concertation du 17-19 juin 2019, dans un hôtel de référence à Abidjan, autour du thème :
« Quel système d’enseignement Sur L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ».
Au cours de la cérémonie officielle, plusieurs Allocutions a été à l’ordre du jour , ce lundi 17 juin 2019, dans un hôtel d’Abidjan.
Dans la série d’Allocution, le secrétaire Général du Cames, le Pr Bertrand MBATCHI à saluer l’ initiative prôné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique axés sur l’excellence dans la même veine que le CAMES et encouragé davantage le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique pour la clairvoyance à sauvé le système Éducatif en particulier l’Enseignement Supérieur.
Quant au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, Docteur Albert Toikeusse Mabri a fait savoir le ministère de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique durant plus de sept ans à investir plus de 7 00 milliards dans le système de l’Education Supérieur . Il a saluer les efforts leadership du président de la république de Côte d’Ivoire , Alassane Ouattara pour ses efforts consentir dans le système Éducatif particulièrement l’Enseignement Supérieur .
Au nom du gouvernement ivoirien, le premier ministre de Côte d’Ivoire , Amadou Gon Coulibaly à pris la parole à promis la construction de douze (12) Universités publiques d’ici 2025. Le premier Ministre de Côte d’Ivoire est passé en relief les différentes constructions des universités publiques entamés sous le mandat du président Alassane Ouattara en l’occurrence, les universités de Daloa, Man, korhogo et l’ouverture prochaines des universités de San-pédro et de Bondoukou. Poursuivant, le premier Ministre de Côte d’Ivoire , Amadou Gon Coulibaly a fait savoir l’augmentation du budget de l’Etat alloués aux étudiants boursiers et ceux qui bénéficie d’un secours financiers . Le premier Ministre de Côte d’Ivoire , Amadou Gon Coulibaly a fait savoir le gouvernement ivoirien s’engage à améliorer les conditions de vie du Système Éducatif en particulier l’Enseignement Supérieur. Au terme de son allocution, le premier ministre de Côte d’Ivoire , espère bien au sortir de ces Assises dénommées, la Concentration Nationale des résolutions concrètes et recommandations pour sauvés le Système de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en vue de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent.