, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, monsieur Jean-Luc ASSi

L’agriculture demeure l’une des piliers dans l’économie  dans  notre pays, la Côte d’Ivoire . Après le succès de la première édition, la deuxième édition  se tient du 20 et 21  20 janvier 2022,  les  journées Nationales du commerce EQUITABLE (JNCE) à la Caistab sise au plateau.

 

A la cérémonie d’ouverture, madame Gnamien, conseiller Municipal, représentante le député-maire du plateau, s’est félicité du choix que sa commune abrite une tel activité.

Ensuite, l’initiateur de l’évènement, Francis OSSEY ATSE, PCA RICE,  quant à lui a présenté les réels motivations de son organisation.

Pour lui, le réseau ivoirien de commerce équitable  (RICE) a vu le jour en juillet en 2009 à l’initiative de 09 coopérations dans le souci de contribuer au développement durable de ses membres. 

Il fait savoir le << commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objet est de contribuer au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés.  Il affirme son organisation dénombre plus de 260 producteurs (OP) certifiées en Côte d’Ivoire  représentant environ 300.000 producteurs. En outre, le cacao vendus aux conditions du commerce équitable sont passés de vingt –cinq (25) tonnes en 2004 à plus de deux cent cinquante mille (250.000) tonnes en 2020 a-t-il indiqué.

Docteur Yao N’Guettia, directeur de cabinet, représentant le parrain Adjoumani Kobenan, quant à lui,  il a  savoir fait   le rang  qu’occupe, la Côte d’Ivoire dans l’exportation au niveau de l’agriculture à savoir,  est le 1er producteur mondial de cacao et de noix de cajou, le 5e producteur mondial d’huile de palme (2e producteur africain), le 7e producteur mondial de caoutchouc naturel (1er producteur africain), le 4e producteur africain de coton, la Côte d’Ivoire.

 La consommation local demeure  une priorité pour le gouvernement ivoirien et sa production local à 100% .

Le ministre de l’environnement et  du développement durable, ASSI jean Luc, a salué cette initiative de cette activité.

Surtout, il a fait savoir le gouvernement ivoirien attend beaucoup de ces assises pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des producteurs.

Pour lui, cette initiative s’inscrit dans la volonté politique du président Alassane Ouattara de promouvoir davantage les valeurs et principes du commerce équitable en cote d’ivoire.

A la suite de la cérémonie d’ouverture, un panel a été animée par Manon LELARGIE Commerce Equitable France (CEF) sur le thème : << sociétés coopératives et attentes des revenus>>.

Le thème principal de cette édition << Commerce équitable au cœur de la coopérative>>.