LES LAUREATS DE LA TROISIEME EDITION DU PRIX CAIDP POUR LE RESEAU DES JOURNALISTES POUR L'ACCES A L'INFORMATION, JIAUI 2021, en bas des personnalités.

En marge de la célébration de la journée internationale de l’Accès universel à l’information célébrée chaque 28 septembre de l’année, le Réseau des journalistes pour l’Accés à l’information (REJAIP) en partenariat avec la Commission d’Accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) ont initié un prix dans ce sens pour rappeler le contexte de la journée internationale mondiale de l’Accés à l’information. La sixième édition a été  marqué par un panel  sous le thème : « Accès à l’information et migration » présentée par M. ISSIAKA KONATE, Directeur Général des Ivoiriens de l’extérieur. Dans son exposé, il a fait savoir voyager c’est bien mais elle obéir  à des règles. Pour lui,  l’immigration irrégulière est un phénomène que le gouvernement ivoirien s’est engagé à éradiqué. En plus, Ce sont Plus de 7500 personnes assistées par la Direction Général des ivoiriens de l’extérieur.  Pour lui, la cause de l’immigration irrégulière est une affaire de mentalité. Il invite les jeunes à saisir les opportunités qui s’offre à eux à travers des actions du gouvernement ivoirien tant au niveau des financements des projets et des formations pour mettre fin à ce fléau. Il faut une sensibilisation à long terme  pour mettre fin à ce fléau, a-t-il indiqué.

A la suite, jean Antoine DOUDOU  pdt du REJAIP, les jury à ce concours, ce sont des  journalistes professionnels dans plusieurs domaines. Il a fait savoir le prix CAIDP, à  une fois de plus démontré la qualité du choix des lauréats à l’occurrence la désignation du super-prix Ebony 2020, à la personne de Marcelle Aka qui fut aussi la lauréate du prix CAIDP Pour l’année 2020. Avant la délibération des lauréats, la présidente du jury, Habiba Dembelè à saluer l’engouement que les journalistes accordent à ce concours avec une forte progression de candidature. En plus de cela,  elle a souhaité un atelier de formation pour corriger les lacunes des journalistes. Par la suite, les jurys ont déclarés, que sont :

1er prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information Edition 2021 : Touré Fousseni du quotidien Le Patriote ;
2ème prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information Edition 2021 : Sériba Koné du média Lepointsur.com ;
3ème prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information Edition 2021 : Traoré Tié Médandjé de NCI ;
Prix d’encouragement KEBE YACOUBA : Marthe Akissi de Radio CI.

Pour le président du CAIDP, Kébé Yacouba, les jurys ont été de qualité.

Rappelons que ce prix CAIDP s’inscrit dans la droite ligne pour des articles de presse de  qualité conjointement soutenu par l’UNESCO à Abidjan en phase à la célébration de cette journée avec un thème spécifique .