Laurent GBAGBO fait partie des 33 personnalités à distinguer par l’autorité Nationale de la presse (ANP) pour l’ édition 2020, à Abidjan.
Entrée en vigueur la nouvelle loi sur la presse, le 27 décembre 2017, le conseil national de la presse devient Autorité Nationale de la presse, ce régulateur de la presse ivoirienne s’est adopté d’une nouvelle mission régalienne celle de la presse numérique.
Au cours d’une cérémonie, vendredi à Abidjan, doublée d’un hommage aux partenaires de la presse, les différents « Prix ANP d’excellence 2020 » ont été présentés aux professionnels des médias et aux partenaires.
Quatre lauréats devraient être désignés par un jury selon des critères établis, à savoir le Grand prix récompensant l’entreprise de presse qui édite l’œuvre ou les meilleurs titres d’information générale, le Grand prix qui édite l’œuvre ou les meilleurs titres d’informations spécialisées.
Il existe également le Grand Prix pour l’organe de presse qui édite l’œuvre ou les meilleures productions numériques, et le Grand prix récompensant l’entreprise de presse qui édite l’œuvre ou les meilleures productions d’informations numériques spécialisées.
Le président de l’ANP, Raphaël Lakpé, a rappelé que ce prix initialement dénommé « Prix CNP » de l’ex-Conseil national de la presse, a été créé par Eugène Kakou, un doyen et journaliste émérite ivoirien, à qui il a été remis par l’entremise de son fils un « acte de reconnaissance ».
Les critères de présélection pour la presse numérique et imprimée exigent, entre autres, que les organes soient légalement constitués, affichent des productions d’articles de grands genres journalistiques, et le respect des obligations sociales et fiscales.