Grande première dans l’histoire musulmane ivoirienne: Alassane Ouattara, chef de l’État, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, et Koné Seydou dit Alpha Blondy, mégastar du reggae, effectuent leur premier pèlerinage à la Mecque. Pour implorer Allah!
800 prisonniers politiques de la guerre post-électorale, à l’exception de 60 éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS, forces régulières), ont bénéficié du pardon légal par une ordonnance d’amnistie. Pour enlever des cailloux dans le soulier!
La Commission électorale indépendante (CEI, juge et partie dans le contentieux électoral ivoirien) va être réformée. Pour garantir la crédibilité d’une institution dévoyée!
La Cour pénale internationale (CPI) a commencé à lâcher du lest dans des procès hautement politiques. Après la libération de Jean-Pierre Bemba Gombo, ex-vice-président congolais qui s’est mis en lice pour la présidentielle de décembre 2018, de réels espoirs existent pour Laurent Gbagbo, ancien président de la République détenu sans aucune preuve. Pour boucler la boucle de la réconciliation nationale!
Deux ans avant la fin du second mandat d’Alassane Ouattara, même si la météo politique est marquée par des turbulences, 2018 semble être placée sous de bons auspices.
F. M. Bally